Documentation/guides

Des ressources pour appuyer les interventions

Tout au long de la réalisation du projet, nous avons cherché à appuyer nos interventions par de la documentation fiable. Les ressources proposées ici ont servi à construire les ateliers ainsi que les fiches informatives.

Rapport québécois du PEICALe Rapport québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) présente les grands résultats de l’enquête pour la province du Québec.

Il s’agit d’un document intéressant pour :

– mieux comprendre la définition de la littératie selon l’OCDE, qui coordonne le PEICA ;

– mieux saisir les facteurs de vulnérabilité liés aux niveaux de littératie.

 Avis du Conseil supérieur de l'éducation sur la littératieL’avis du Conseil supérieur de l’éducation Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes dresse un portrait des compétences en littératie de la population québécoise ainsi que des actions gouvernementales pour soutenir celles-ci.

Il s’agit d’un document intéressant pour :

– mieux connaître les initiatives gouvernementales en lien avec la littératie ;

– découvrir des facteurs favorables au développement d’un rapport positif à l’écrit pour les personnes ayant de faibles compétences en littératie.

Trousse d'intervention appuyée par la recherche La trousse d’intervention appuyée par la recherche Pour un enseignement de la lecture et de l’écriture du Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation présente une synthèse résultats de recherches concernant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Il s’agit d’un document intéressant pour :

– mieux comprendre les fondements de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ;

– découvrir des moyens efficaces pour soutenir le développement des compétences en littératie.

Fiches informatives de la Coalition ontarienne de formation des adultes La trousse d’information de la Coalition ontarienne de formation des adultes est composée de dix fiches dressant un portrait global des adultes en formation de base et de leurs besoins.

Il s’agit d’un document intéressant pour :

– reconnaître certains comportements associés à un faible niveau de littératie ;

– découvrir des façons d’intervenir auprès d’adultes ayant un faible niveau de littératie.

Dans ce numéro de la revue La Santé en action, Santé publique France propose plusieurs articles sur la littératie en santé.

Il s’agit d’un document intéressant pour :

– découvrir du matériel informatif construit en partenariat avec des personnes peu alphabétisées

– mieux comprendre le concept de littératie en santé

L’équipe de recherche Apprenants en difficulté et littératie (ADEL) propose plusieurs ressources pour l’enseignement des stratégies de lecture. Les outils proposés permettent de mieux comprendre ce qu’est une stratégie de lecture et comment les mobiliser.

Sur leur site web, on retrouve entre autres des guides pour l’enseignement explicite des stratégies ainsi que des affiches aide-mémoire.

Guide Communiquer pour tousLe guide Communiquer pour tous propose plusieurs éléments à considérer pour guider la conception de communications accessibles à tout public.

Il s’agit d’un document intéressant pour :

– mieux comprendre le concept élargi de littératie et le principe de responsabilité partagée ;

– découvrir des façons d’adapter la présentation de l’information écrite à un public ayant un faible niveau de littératie.

Il existe plusieurs polices d’écriture conçues spécialement pour faciliter la lecture. Dans le cadre du projet, nous avons conçu tout notre matériel avec la police Andika.

Pour découvrir d’autres polices d’écriture téléchargeables gratuitement, nous vous conseillons cet article. En plus de fournir plusieurs liens de téléchargement, l’article explique les caractéristiques qui rendent les lettres plus lisibles.

Et voici un tutoriel pour l’installation de polices d’écriture sur Windows. Une fois la police installée, elle est disponible dans tous les logiciels installés sur votre disque dur.

Dans le cadre du projet, nous avons élaboré une sélection de livres faciles à lire pour un public adulte qui découvre la lecture. La sélection s’est faite au cours d’activités avec des personnes en processus d’alphabétisation pour s’assurer que les livres soient intéressants pour eux. La bibliothèque Lisette-Morin a ensuite identifié les livres de sa collection qui répondaient à ces critères. La liste des livres retenus se retrouve dans le catalogue en ligne de la bibliothèque.

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) propose plusieurs ressources en lien avec l’alphabétisation dont :

– un dossier spécial sur le PEICA
– une liste de ressources pour l’apprentissage du français

Le Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) propose d’informer et soutenir les organismes qui souhaitent être mieux outillés pour évaluer les compétences en littératie des adultes et intervenir pour les rehausser. Entre autres, le CREMA a créé une série de capsules en rehaussement des compétences en littératie.

La chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion documente les conditions qui permettent aux milieux et aux services de mieux desservir leurs populations.

Sur son site web, on trouve plusieurs articles et rapports de recherche en lien avec l’accès à l’information et la démarche de rédaction avec les publics concernés.