Le projet

Historique et objectifs

Depuis l’année 2017-2018, le Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN) et le Centre de formation aux adultes de Mont-Joli – Mitis (CFAMM) s’associent au Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette pour la réalisation d’un projet visant le développement des compétences en lecture chez des adultes qui ne sont pas inscrits en formation.

Je lis et je comprends ! a vu le jour en 2017-2018, suivi de Je lis, je comprends, j’agis! en 2018-2019. Ce projet est possible grâce au financement de la mesure 15162 du MEES qui vise à rehausser et maintenir les compétences en littératie des populations adultes les plus vulnérables.

Pour rejoindre les adultes ayant de faibles compétences en littératie dans leur milieu de vie, les intervenantes du projet collaborent avec différents organismes de la région de Rimouski et de La Mitis.

En 2017-2018, nous avons rencontré une vingtaine d’organismes communautaires pour récolter leurs observations par rapport aux besoins en littératie dans leurs milieux. Nous avons pu regrouper ces besoins en six thématiques, qui sont présentées dans la section Ateliers de ce site. Chacune des thématiques est associée à un document ou une situation de la vie courante des adultes rencontrés par les intervenantes et intervenants du milieu communautaire. Nous avons ensuite associé une stratégie de lecture à chacun de ces documents et construit des ateliers pour outiller les adultes dans les situations ciblées.

Certains organismes ont également nommé le besoin d’adapter des ateliers qu’ils offraient déjà. Ainsi, l’orthopédagogue professionnelle a conseillé ces organismes pour introduire le développement des compétences en littératie dans leurs ateliers.

D’autres organismes ont nommé un besoin de formation en lien avec la littératie pour leurs intervenantes et intervenants. Ainsi, à l’an 2 du projet, nous avons organisé une formation d’une journée sur la littératie et la communication accessible. Près d’une quarantaine de travailleurs et travailleuses du communautaire ont participé gratuitement à cette formation. Suite à celle-ci, quelques organismes ont rencontré l’orthopédagogue du projet pour revoir leur matériel de communication.

De plus, nous consultons les organismes communautaires tout au long de la réalisation du projet pour connaître leur appréciation de nos actions et récolter leurs besoins et intérêt pour la littératie.

  • Maude Beauchesne-Rondeau, orthopédagogue professionnelle au centre de formation Rimouski-Neigette de la Commission scolaire des Phares (responsable du projet)
  • Mélanie Loubert et Anabelle Brillant, orthopédagogues professionnelles de la Commission scolaire des Phares (intervenantes sur le terrain)
  • Lysane Picker-Paquin et Corine Roy-Mc Innes, formatrices à CLEF Mitis-Neigette (agentes de projet)
  • Monsieur Renaud Bouillon, directeur des centres de formation
  • Madame Lucille Roy, coordonnatrice de Clef Mitis-Neigette
  • Rejoindre les adultes ayant de faibles compétences en littératie (à l’intérieur des groupes/ateliers déjà existants ou parmi les membres actifs des organismes partenaires)
  • Cibler les besoins en littératie selon la mission des organismes communautaires
  • Élaborer des ateliers en littératie et développer des outils d’aide à l’apprentissage de la lecture adaptés à la réalité du milieu
  • Aider plusieurs adultes de la région de Rimouski-Neigette et de La Mitis à développer leurs stratégies de lecture pour faciliter leur compréhension de documents utiles et ainsi améliorer leurs aptitudes fonctionnelles de base pour tendre vers une plus grande autonomie en société (documents papier et numériques)
  • Développer le goût de la lecture des adultes qui participent au projet, en tentant d’augmenter leur sentiment de compétence dans ce domaine
  • Offrir un accompagnement individualisé selon les besoins exprimés et accompagnement vers d’autres organismes (formation, scolaire, bibliothèque, etc.) pouvant poursuivre l’aide sur le plan de la littératie
  • Outiller les intervenants et intervenantes des organismes communautaires impliqués-es dans le projet sur les interventions aidantes pour les adultes qui ont un faible niveau de littératie
  • Rehausser les compétences en lecture d’adultes éloignés de la formation et faisant partie de groupes déjà existants dans les organismes communautaires de notre région
  • Valoriser la formation générale de base des adultes en faisant connaître les services offerts dans les deux CÉA de notre région aux participants et participantes du projet